Le Ropi, payez en argent content!

Nombre de Ropis commandés : 574
Nombre de commerçants : 13

Fork me on GitHub
Ropi Adhérer à l'asbl

Adhérer à l'asbl

Adhérez directement via l'espace membre.

Pourquoi adhérer?

Pour une gouvernance démocratique

L'asbl Ropi tend à appliquer une gouvernance la plus démocratique possible via son Assemblée Générale (AG) des membres et par des outils de démocratie directe et participative qui seront progressivement mis en place (ex: accès aux livres comptables, gouvernance et gestion participative, forum de discussion, ...).

En effet, nous considérons que la monnaie devrait être un outil au service du citoyen, et non l'inverse comme c'est le cas avec les monnaies dominantes (l'euro chez nous). Cet outil ne pourra véritablement assumer son rôle de servitude que si le plus grand nombre de citoyens participe à sa politique dans le sens le plus noble du terme.

Les deux types de membre de l'asbl Ropi

  • les membres sympathisants, qui, sans se faire membre effectif de l’association, désirent marquer leur encouragement à la démarche.
  • les membres effectifs, qui disposent d'une voix à l'AG et participent donc pleinement à la vie démocratique de l'asbl. Ils doivent être en ordre de cotisation.

 

Les membres effectifs se répartissent en trois collèges

 

Le collège des prestataires 

C'est à dire les commerces, producteurs, et tout prestataire de biens et services en général.

Il peut s'agir de personnes physiques (indépendants) ou de personnes morales (sociétés).

 

Le collège des usagers individuels

C'est à dire des personnes physiques, qui, à titre individuel, désirent utiliser des Ropi

 

Le collège des associations et institutions

C'est à dire des personnes morales ou associations de fait, qui ne sont pas des sociétés commerciales.

 

Avantages et devoirs des membres effectifs

La première raison d'adhérer à l'asbl est de disposer du droit de vote à l'AG et ainsi d'influencer le devenir du Ropi. Nous visons un système de gouvernance le plus démocratique possible où chaque collège dispose d'un tiers du droit de vote à l'AG. Faites entendre votre voix!

Si vous êtes un prestataire ou une association, l'adhésion vous permettra

  • de reconvertir vos Ropi en euros (avec taxe de 5 % ou 0% sous conditions).
  • de bénéficier d'une visibilité sur la page web du Ropi (outils de recherche des commerçants par activités, produits, localisation, et page personalisée du commerce)
  • de bénéficier des éventuels bénéfices de l'asbl Ropi, affectés à des prêts à 0% ou à des subsides aux membres prestataires ou associatifs qui en font la demande et sur approbation de l'AG.

En contrepartie de ces avantages, les membres effectifs s’engagent à respecter les statuts, la charte de l’association et le règlement d’ordre intérieur (voir nos documents fondateurs). Ils s'engagent également à payer une cotisation annuelle

  • de 25 euros pour le collège des prestataires
  • de 20 euros pour le collège des associations
  • de 15 euros pour le collège des usagers

Pour tous les collèges, une réduction de 5 euros est accordée si la cotisation est payée en Ropi (ex : 10 Ropi au lieu de 15 euros pour le collège des usagers).

Les problèmes financiers ne doivent cependant pas être un obstacle à l'inscription, et une réduction pourra être accordée sur demande (contactez info@ropi.be)

Comment adhérer?

Pour devenir membre, choisisez la méthode qui vous convient le mieux sur la page d'enregistrement.

 

Les commerçants Ropi

Les dernières informations

    Voir les autres news