Le Ropi, payez en argent content!

Nombre de Ropis commandés : 635.5
Nombre de commerçants : 10

Fork me on GitHub
Ropi Ecouler ses ropi

Comment dépenser mes Ropi ?

 

La vocation des Ropi est de circuler, c'est à dire qu'après avoir été injectés dans le circuit par les usagers (acheter des Ropi), les Ropi doivent continuer à circuler de commerçants en producteurs et de producteurs en commerçants.

Si un goulot d'étranglement se crée, c'est à dire que des Ropi s'accumulent dans le tiroir-caisse d'un commerçant qui n'arrive pas à les depenser, la monnaie ne remplira pas ses objectifs.

Mais il existe pléthore de possibilités pour faire circuler les Ropi. Nous invitons commerçants et producteurs à les utiliser sans modération! Voyez plutôt :

  • Trouver des fournisseurs locaux et les payer en Ropi. Utiliser l'outil de recherche des commerçants et producteurs.
  • Se rendre des services entre commerçants, payés en Ropi.
  • Reprendre les Ropi de sa caisse (échange contre des euros) et les dépenser à titre personnel (loisirs, culture, achat dans les commerces locaux, ...).
  • Echanger des Ropi à un usager (membre ou non) qui en fait la demande.
  • Proposer à un usager (membre ou non) de lui rendre la monnaie en Ropi.
  • Offrir des Ropi en guise de ristournes (= carte de fidélité mutualisée).
  • Rééquilibrer les caisses entre commerçants.
  • Payer son repas du midi, une réunion d'affaire en Ropi.

Bref, il faut que ça circule !

En enfin, si malgré tout ça il n'est pas possible d'écouler tous ses Ropi, il reste la possibilité de les reconvertir en euros en s'acquitant d'une taxe de 5 %.

En dernier recours, la reconversion à 0 % (sans taxe) est possible au dessus d'un certain montant. En effet, un commerçant qui a vraiment du mal à écouler ses Ropi, peut le signaler à l'asbl qui cherchera alors une solution en collaboration avec le commerçant pour écouler les Ropi. Si aucune solution n'est trouvée endéans les deux semaines, la reconversion à 0% est acceptée pour une durée déterminée, par tranche de 100 € pour les asbl et 200 € pour les prestataires du secteur marchand.

Les commerçants Ropi

Les dernières informations

    Voir les autres news